Les 10 récits de voyage les plus émouvants de tous les temps

Le voyage est un moyen de développement personnel, il vous ouvre l’esprit. Voyager est devenu un peu difficile vu la crise sanitaire actuellement. Les récits de voyage vous aident à visiter le monde tout en restant confortablement chez vous. Ils vous fournissent des informations inspirantes et nécessaires sur les voyages. C’est ainsi qu’ils vous offrent l’envie de découvrir le monde. La lecture des histoires de voyage est bonne pour votre santé et surtout pour votre moral.

Les romans de voyage

Ce sont des livres littéraires qui se reposent sur des inspirations de l'auteur. Ce sont ceux qui racontent une histoire de voyage qui peut être réelle ou inventée. Ils vous détaillent les voyages que l’auteur a réalisés ou seulement le fruit de son imagination. Parmi les récits de voyage, les plus impressionnants y figurent « L’étrange voyage de monsieur daldry » par Marc Levy qui raconte une histoire délicieuse et troublante d’Alice Pendelbury. Vous pouvez voir aussi « Sauvage par nature » de Sarah Marquis, « Le grand marin » de Catherine Poulain.

Les histoires de voyage et d’aventure

Le but d’écrire des récits de voyage c’est d’inciter les liseurs à désirer de voyager. Pour encourager les lecteurs à voyager, l’écrivain doit avoir beaucoup d’arguments. Dans l’histoire, il doit parler de ses aventures durant son voyage. C’est ainsi que Claire et Reno Marca dans « 3 ans de voyages » vous fait découvrir leur exploration à travers des descriptions et des photos. Vous pouvez lire aussi celui de Nassera Zaid et Nicolas Hulot « Ushuaia : les plus belles expéditions ». Ce dernier vous guide dans beaucoup de pays pour découvrir des cultures et la nature par des multiples anecdotes.

Les guides de voyage

Ce sont des ouvrages qui vous fournissent des renseignements pour certains voyages que vous rêviez. Ils conduisent leurs lecteurs à réaliser les voyages qu’ils ont découverts dans le guide. La majorité des guides vous suggèrent d’aller à la rencontre, non à la révélation d’un autre milieu. Ils vous procurent des indications et vous conseillent sur la façon de voyager. Parmi les récits de voyage, les plus émouvants y figurent « Guide d’un petit voyage en Suisse, Paris, 1947 » de J. Paulhan. Il y a aussi celui de V. Segalen « Conseils au bon voyageur ». En fait, tout récit de voyage met en œuvre la mise en scène narrative d’un parcours ou d’un guide. D’où Chateaubriand voyageur qui est également conscient l’a noté dans sa « Préface » à l’itinéraire de Paris à Jérusalem en 1811.