5 façons de rendre votre voyage plus écologique

Le tourisme est actuellement la quatrième source de pollution en Europe. On doit donc changer notre attitude et devenir plus conscients afin de faire les bons choix pour l'environnement. Mais alors, comment rendre votre voyage plus écologique ?

Voyage écologique : comment se rendre à destination, où dormir ?

Tout commence par les moyens de transport. Vous n'avez pas besoin d'aller à l'étranger ? Choisissez le train plutôt que l'avion : c'est le moyen idéal pour commencer un voyage durable ! En effet, chaque personne qui décide de prendre le train économise 76 % de gaz à effet de serre par rapport à celle qui choisit l'avion. Et il ne faut pas oublier qu'un train peut être beaucoup plus romantique et évocateur qu'un vol (surtout sur ces magnifiques itinéraires). Que faire lorsque vous arrivez à destination ? Vous pouvez choisir des logements écologiques. Les fermes biologiques, les hôtels alimentés par le vent et le soleil et les chambres d'hôtes écologiques rendent vos vacances beaucoup plus légères pour l'environnement.

Elargissez vos horizons

Nombre des lieux les plus populaires et les plus emblématiques du monde sont saturés par le tourisme. Cela peut avoir des effets très négatifs sur la zone en question. Qu'il s'agisse de l'excès de déchets sur les plages populaires ou des niveaux élevés de carbone dans l'air dus à l'augmentation du trafic automobile. Sans parler du fait que le tourisme de masse rend ces endroits trop fréquentés, privant ainsi d'une bonne expérience. Avec de longues files d'attente, des prix plus élevés et, en général, beaucoup moins de plaisir. Il existe une autre méthode de planification qui demande juste un peu plus d'efforts : la recherche. Au lieu d'aller directement vers les destinations les plus populaires, explorez les alentours et voyez ce qui est disponible. Comment faire ? En consultant des cartes, en explorant des blogs de voyage ou en demandant quelques conseils aux voyageurs ou aux influenceurs sur les médias sociaux. Vous trouverez beaucoup plus gratifiant d'avoir découvert les joyaux cachés du monde et vous y prendrez probablement plus de plaisir.

Développement durable et conscience économique

Ce n'est pas parce que vous êtes en vacances que certains principes de base ne sont pas applicables. Pendant que vous êtes à la maison, vous pouvez mettre en pratique des astuces simples, non seulement pour être conscient du carbone, mais aussi pour économiser de l'argent. Il n'y a aucune raison pour que ces mêmes pratiques ne puissent pas être appliquées lorsque vous êtes en vacances. Si vous voyagez dans des régions moins développées, notamment celles qui dépendent du tourisme, vous soutenez l'économie locale. En convertissant votre argent dans la monnaie locale, vous soutenez non seulement les infrastructures locales telles que les sociétés de change et les banques, mais aussi les petites entreprises. Essayez de faire vos achats dans des commerces traditionnels, qu'il s'agisse de nourriture, de souvenirs artisanaux ou de petits restaurants.