Séjour à Madagascar : les incontournables à ne pas louper

visite-namibie
3 sites et curiosités incontournables à voir en Namibie
décembre 17, 2020
Etats-Unis
Tester différents types d’hébergements disponibles et hors du commun aux États-Unis
février 11, 2021

Séjour à Madagascar : les incontournables à ne pas louper

sejour-madagascar

Madagascar est un pays réputé pour ses innombrables trésors naturels, ses paysages à couper le souffle et ses activités touristiques d’exception. Voici un avant-goût de ce que Madagascar propose afin de préparer au mieux votre voyage et vivre une expérience comme vous ne l’avez jamais vécu. Vous y verrez l’allée des Baobabs, le fleuve de Tsiribihina et le parc national Tsingy de Bemaraha. Ces trois sites font partie de tous les autres qui rendent le pays si unique.

 L’allée des Baobabs

Comme son nom l’indique, ce site abrite les majestueux baobabs de Madagascar. Il attire beaucoup de voyageurs du monde entier qui se rassemblent au lever et au coucher du soleil pour tirer le portrait du paysage saisissant. À titre de rappel, le baobab est un véritable emblème de la flore locale. Cet arbre possède une taille très massive atteignant dans les 20 mètres de hauteur pour une circonférence d’une vingtaine de mètres également.

De plus, il peut vivre très vieux, il domine la savane et il supporte les chaleurs intenses. À part cela, ses branches ressemblent à des racines. C’est pour cela qu’on l’appelle également « arbre à l’envers ». En tout cas, il est considéré comme très utile et sacré dans le pays. Utile, car il constitue une importante réserve d’eau et surtout les Malagasy utilisent certaines de ses parties (fibre, sève, écorce, feuilles, pulpe) dans leur quotidien. Pour en savoir plus sur les sites incontournables de Madagascar, vous pouvez cliquer ici.

Le fleuve de Tsiribihina

Le fleuve Tsiribihina est aussi un exemple des merveilles de Madagascar. Il est approprié par les crocodiles d’où son appellation « Tsiribihina » traduit littéralement « où l’on ne plonge pas ». Une des façons de profiter de ce fleuve est d’y faire un tour en pirogue, en canoë ou en bateau à moteur. Pour cela, il existe plusieurs compagnies qui organisent des excursions. Sachez que certaines proposent aussi de bivouaquer sur des bancs de sable sur la rive. Dans les deux cas, l’aventure promet d’être exceptionnelle et mémorable.

Au fil de l’eau, vous pourrez apercevoir des crocodiles sur les rives du fleuve prenant leur bain de soleil. Vous découvrirez également des paysages très variés : villages pittoresques, vastes plaines cultivées, magnifiques piscines naturelles alimentées par des cascades, etc. Lorsque vous camperez, vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles tandis que la faune vous entoure. Ensuite, vos accompagnateurs vont vous cuisiner de bons plats sous les étoiles. Au menu, vous aurez par exemple des brochettes de bœuf, des frites de pommes de terre et des bananes flambées au chocolat.

Le parc national Tsingy de Bemaraha

Le parc national Tsingy de Bemaraha est l’un des plus récents parcs protégés du pays, mais c’est surtout un site très fascinant qui éveille la curiosité de botanistes, géologues, environnementalistes et biologistes. Sa superficie est de 72 340 hectares. Ce parc est reconnu mondialement pour ses Tsingy. Il s’agit de failles, de crevasses et de pinacles de calcaire aux pointes acérées pouvant atteindre 45 mètres de hauteur. Cela ressemble à une forêt de pierre !

Cette formation karstique est issue, il y a des millions, d’années de dépôts calcaires karstiques, de coraux et de coquillages morts sous la mer et par la suite façonnée par l’eau des pluies. À travers les Tsingy se trouvent des canyons et des labyrinthes de pierre riches en flores. Des espèces animales diverses et endémiques sont également répertoriées dans le parc. Il est obligatoire de se faire accompagner par des guides professionnels pour partir en trek, en rando VTT, en descente en rappel ou en pirogue/canoë dans les rivières.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *