3 choses à savoir sur la vanille lors d’un voyage à Madagascar

séjour scolaire
Séjour scolaire à l’étranger : un moyen de découvrir un nouveau monde
avril 22, 2021
vacance
Locations saisonnières en Provence
juillet 27, 2021

3 choses à savoir sur la vanille lors d’un voyage à Madagascar

madagascar

Madagascar est un pays riche, non seulement en termes de culture et de sites touristiques, mais aussi en faune et flore exceptionnelles. Pour ces dernières en particulier, la vanille fait partie des éléments qui font la particularité du pays bien qu’elle soit originaire de La Réunion. On la considère même comme un véritable or noir de la Grande-Île. Pour ceux qui prévoient de voyager dans cette fameuse Ile, voici les points à découvrir sur cette plante.

 

Une plante importée tout droit de La Réunion

 

Comme il a été dit précédemment, la vanille de Madagascar est originaire de La Réunion. Elle a ainsi été introduite dans le pays par des planteurs réunionnais vers les années 1871. Ces derniers ont en effet découvert que le climat humide de la Grande-Île est favorable à sa plantation, mais pas seulement. Il permet même une croissance rapide de la plante. Actuellement, cet or noir est de ce fait répandu un peu partout sur le pays. Parmi les variétés qui font la réputation de l’Ile rouge, on compte la vanille Rouge, la vanille Noir Gourmet et la vanille noir TK. Ce sont donc ces variétés que Madagascar propose sur le marché de la vanille. Pour la vanille Noir Gourmet en particulier, elle est également connue sous l’appellation Bourbon. Il en est de même pour toutes les vanilles produites dans l’océan Indien.

 

Madagascar : l’un des principaux producteurs de cette plante

 

A l’heure actuelle, Madagascar est devenu l’un des principaux producteurs de vanille à l’échelle internationale. Dans le pays, on compte en effet pas moins de 30 000 hectares de plantations de cette fameuse épice à la fois envoûtante et douce. Bien entendu, ce sont de nombreux producteurs locaux qui s’occupent de sa culture. Pour les touristes en voyage dans la Grande-Île qui souhaitent découvrir et apprécier les plus vastes terrains de plantation de cet or noir, ils doivent se rendre dans la région de la SAVA. Celle-ci se trouve au nord-est de l’Ile. En visitant cette région, ils auront l’opportunité de s’offrir des gousses de vanille, et donc d’en déguster. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de passer par la région, ils peuvent toujours en acheter sur https://www.vanille-de-madagascar.com/ .

 

Comment choisir sa vanille une fois dans le pays ?

 

Une fois arrivés dans la région de la SAVA, les touristes peuvent donc acheter de la vanille. Ils ne doivent tout de même pas opter pour n’importe laquelle. En fait, pour bien la choisir, ils doivent prendre en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord, l’idéal est de se tourner vers les gousses de vanille à la fois dodues et bien grasses. Celles-ci doivent aussi être de couleur marron sombre ou noire, et bien charnues. Il faut également prendre le temps de vérifier la valeur d’humidité des gousses sélectionnées. L’idée est de bannir celles sèches, car elles perdent leur saveur et leur arôme. Il est d’ailleurs conseillé de jeter son dévolu sur les gousses affinées et vieilles proposant un excellent arôme. Celles mesurant 16 à 20 cm de longueur sont enfin à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *